La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

25e journée du CUEPE/Groupe énergie

Energie solaire: d’une ressource durable à un usage massif ?

Lieu de l'événement

Museum d’histoire naturelle
Route de Malagnou 1 –
1208 Genève

Depuis la nuit des temps jusqu’à la révolution industrielle, les énergies renouvelables ont permis à l’homme de satisfaire tant bien que mal ses besoins.

Energie und Technologie (Symbolbild)
Image : Christoph Ritz

Avec l’invention de la machine à vapeur, tout se renverse et l’homme devient dépendant des énergies non renouvelables (d’abord le charbon puis le pétrole et le gaz, ainsi que l’uranium). Dans de nombreux pays du Sud, en revanche, le bois et la biomasse constituent encore les principales sources d’approvisionnement. Devant les problèmes géopolitiques et environnementaux que posent l’utilisation massive de ces ressources non renouvelables, parallèlement à un usage plus rationnel de l’énergie, un grand espoir est placé dans les énergies renouvelables, spécialement le solaire.

Objectifs: Comprendre et questionner l'évolution des systèmes énergétiques
Public: Professionnel de l'énergie et de l'aménagement, enseignant, chercheur, étudiant, journaliste, personne désirant acquérir des connaissances dans le domaine
Programme: Ressource Solaire • Transformateurs Thermiques • Transformation Photovoltaïque • Rôle du solaire dans le Système énergétique global • Table ronde • Présentations
Direction: Prof. Bernard LACHAL, Faculté des sciences, Université de Genève
Coordination: Dr Jérôme FAESSLER, Institut des sciences de l'environnement (ISE), Université de Genève

Informations

Inscription

Organisateur

Catégories

  • Énergie solaire

Inscription
05.05.2017

CHF 200.- (repas, pauses cafés et documentation compris)
CHF 100.- pour les membres de l’Université de Genève (hors étudiants/assistants)
Gratuit pour les étudiants et les conférenciers
Langues : Français