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Stratégie énergétique 2050 : mieux adapter les taxes d’incitation à la protection du climat et aux objectifs énergétiques

Les Académies suisses des sciences accueillent favorablement l’introduction prévue de taxes d’incitation en matière de climat et d’électricité. Celles-ci sont essentielles pour concrétiser la Stratégie énergétique 2050. Il faudrait définir ces taxes en étant attentif aux conflits entre protection du climat et mesures prises dans le domaine de l’énergie et en incluant également les carburants, relèvent les académies dans leur prise de position, publiée jeudi.

ligne de courant
Image : C. Ritz

Les Académies suisses des sciences accueillent favorablement l’introduction prévue de taxes d’incitation en matière de climat et d’électricité. Cependant, l’adoption de deux taxes distinctes, l’une sur l’électricité et l’autre sur les émissions de CO2, recèle des risques. La substitution d’énergie fossile, par exemple, peut accroître la consommation d’électricité, car logiquement, elle entraîne un recours accru aux pompes à chaleur et à l’électromobilité qui ne devrait pas être entravé par une taxe. Mais les chauffages électriques inefficaces pourraient être également favorisés si l’électricité était moins taxée que les carburants. Une taxe sur l’électricité devrait donc au moins prendre en considération la quantité de CO2 formée lors de la production du courant, écrivent les académies. Il faudrait examiner s’il ne serait pas plus pertinent d’avoir une seule taxe d’incitation, basée sur les émissions de CO2 et s’appliquant non seulement aux combustibles et carburants, mais aussi à l’électricité.

Les académies tiennent beaucoup à ce que la taxe climatique englobe toutes les sources de CO2. Les carburants, notamment, devraient être inclus. Leur exclusion impliquerait un renchérissement excessif des autres sources de CO2. Comme il ressort d’une étude du Pôle de recherche national sur le climat , cela serait préjudiciable au bien-être en Suisse. Des prescriptions sur les émissions moyennes de CO2 des véhicules ne peuvent pas remplacer l’inclusion des carburants dans la taxe d’incitation. Elles promeuvent certes des améliorations techniques, mais l’expérience montre qu’elles ne diminuent guère la consommation de carburant. L’augmentation d’efficacité est souvent neutralisée par un plus grand nombre de kilomètres parcourus ou par l’utilisation de plus gros véhicules.

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